Intervenants

Les Intervenants de DigiPolis 2010



DigiPolis 2010 sera animé par

Christophe JOLY

Journaliste



L'honneur d'introduction de DigiPolis 2010 en séance plénière nous est fait par

Henry BAKIS
Henry BAKIS

Henry BAKIS

Professeur des Universités de l'Université de Montpellier III
Né en 1949, Henry BAKIS est Professeur des Universités, Membre du Conseil scientifique de l'OTeN, Directeur de recherche (Laboratoire ART Dev, CNRS & Université de Montpellier III), et Vice Président de la Commission 14 de l'Union Géographique Internationale (Geography of the Global Information Society).
Auteur de nombreux ouvrages dont: "IBM, Une multinationale régionale" (PUG, 1977), "Géographie des télécommunications" (PUF, 1984), "Entreprise, Espace, Télécommunication" (Paradigme, 1987), "Géopolitique de l'information" (PUF 1987), "Les réseaux et leurs enjeux sociaux" (PUF 1993).
Directeur de plusieurs ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues, dont: "Information et organisation spatiale" (Paradigme, 1988), "Communications et territoires" (La Documentation française, Coll. IDATE, 1990), "Corporates networks, international telecommunications and interdependence. Perspectives from geography and information systems" (Belhaven Press, 1993), "Developments in telecommunications. Between global and local" (Avebury 1997), "Communication and Political Geography in a Changing World", International Political Science Review, 1995, Elsevier Science Ltd, Oxford) Fondateur de la Revue Netcom (Networks and Communication Studies)qu'il dirige depuis 25 ans.
hbgeo.over-blog.com/
www.netcom-journal.com/

et

Jacques-François MARCHANDISE
Jacques-François MARCHANDISE

Jacques-François MARCHANDISE

Directeur de développement à la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
www.fing.org/

 

 

Les intervenants des ateliers et de la table ronde de clôture :

Philippe BELIN

Directeur de la communication de la Ville de Belfort et de la Communauté de l'Agglomération belfortaine
Rédacteur en chef à TF1 puis à France 2, Philippe Belin a rejoint le monde des entreprises en 1994 en intégrant IBM au poste de directeur marketing et communication. Il fut ensuite vice-président de Netgem, société spécialisée dans les décodeurs TNT. Depuis 2001 il a effectué de nombreuses missions en stratégie de communication. Il est devenu directeur de la communication de la Ville de Belfort en 2009 avec comme objectif concernant Internet, la création d'un nouveau site Web et d'une Web TV pour la ville. La ville de Belfort a obtenu fin 2009 le premier prix aux Trophées de la Communication pour son magazine municipal.
www.mairie-belfort.com/
www.belfort-tv.com/

 

Jean-Philippe BRUMEAUX
Jean-Philippe BRUMEAUX

Jean-Philippe BRUMEAUX

Animateur du patrimoine à la Ville de Quimper
Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, j’ai éprouvé le besoin de me confronter à quelque chose de plus concret. Pendant une douzaine d’années, je me suis consacré à la restauration de monuments historiques dans le midi, ce qui m’a permis d’aborder des questions techniques allant de la composition des mortiers à la restitution des polychromies. En parallèle, j’ai continué mes recherches en histoire de l’art grâce au professorat.
En 1990, j’ai changé d’orientation en passant le concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine à Quimper. L’animateur du patrimoine a principalement pour mission la sensibilisation des publics au patrimoine et à l’architecture. Il faut donc allier une bonne connaissance théorique à une pédagogie diversifiée. Si pour Viollet-le-Duc, voir c’est connaître, on peut résumer notre travail à « apprendre à regarder ». Cela passe aussi par la création d’outils adaptés…
(Monsieur BRUMEAUX sera empêché et ne peut malheureusement plus présenter "Imaginer sa ville" comme prévu. Madame VIENNEY prendra sa place.)
www.mairie-quimper.fr/

 

Daniel DIETMANN

Vice-président de la Communauté de Communes de la Porte d'Alsace, Maire de Manspach
www.cc-porte-alsace.fr/

 

Victor DOLCEMASCOLO
Victor DOLCEMASCOLO

Victor DOLCEMASCOLO

Chargé de mission 'Prospectives, Recherche et Développement' à la Direction Interdépartementale des Routes de l'Ile-de-France (DIRIF)
Ingénieur Divisionnaire des Travaux publics de l’état. Au Laboratoire Central des Ponts et Chaussée, il a animé un groupe de recherche dans le domaine du pesage en marche des poids lourds et de la dynamique véhicule. Il a participé dans ce cadre à de nombreux projets nationaux et européens.
Il est actuellement Chargé de mission Prospective, Recherche et Développement au sein de la Direction de l’Exploitation de la Direction Interdépartementale des Routes d’Ile de France. Il s’intéresse à toutes les innovations technologiques et en particuliers celles liées au NTIC qui peuvent avoir une application directe à la gestion du trafic. Ses activités de prospective se concentrent en particulier sur les nouveaux systèmes de comptage du trafic, sur les systèmes de communications sans fil, sur l’utilisation de panneaux solaires, …
www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

 

Jean-Louis DOUCY
Jean-Louis DOUCY

Jean-Louis DOUCY

Directeur Général des Services de la Communauté de Communes de la Thiérache d'Aumale
www.thierache-aumale.fr/

 

Laura GARCĺA VITORIA
Laura GARCĺA VITORIA

Laura GARCĺA VITORIA

Présidente d'ARENOTECH, directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain
Laura GARCĺA VITORIA a été enseignante à l'Ecole Nationale d'Administration, à Paris IV-Sorbonne. Elle est membre fondatrice et administratrice de la Société Luxembourgeoise d'Evaluation et de Prospective. Coordinatrice du Living Lab des Territoires de Demain, elle est à l'origine de nombreuses démarches euro-méditerranéennes à la demande d'institutions internationales. Elle est ainsi intervenue récemment à l'Union Internationale des Télécommunications et au sein du Groupe de la Société de l'Information des Nations Unies sur les nouveaux cadres de financement de la coopération.
www.arenotech.org/      
www.territoires-de-demain.org/

 

Laurent GAVILLET
Laurent GAVILLET

Laurent GAVILLET

Chef de la division aide à la conduite / Chef aide à la conduite EMCC ( Etat-major cantonal de conduite) du Canton de Vaud/Suisse
www.vd.ch/sscm

 

Benoît GRUNBERG

Cofondateur de l'Association Autour du Train
Benoit GRUNBERG est l'instigateur du Projet Géovélo. Pour lui le vélo et le train amènent à réfléchir à un autre type d'espace moins fragmenté et plus convivial. Diplômé d'histoire de l'art à l'Université de Tours, il est aujourd'hui chef de projet sur les bases de données de cartographie vélo.
www.geovelo.fr/    
www.baladovelo.fr/

 

Hervé HALBOUT
Hervé HALBOUT

Hervé HALBOUT

Expert en Systèmes d’Information Géographique (SIG)
Géomorphologue et cartographe de formation, Hervé HALBOUT est consultant expert en SIG et 3D depuis près de 15 ans. Il est gérant de la société HALBOUT Consultants, spécialisée dans le conseil stratégique, le management de projet, la formation et la veille prospective dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique.
Consultant pour le salon imagina en 2009 et 2010, il a réalisé une étude de référence sur l’utilisation de la 3D au service de l’aménagement territorial dans les collectivités francophones. Il est également l’un des membres fondateurs de la Charte d’éthique de la 3D, qui a été signée à Monaco le 4 février 2010.
Dans le cadre de la communauté open source, il a participé à la création du chapitre francophone de l’Open Source Geospatial foundation (OSGeo-fr), dont il est le trésorier.
Membre actif de l’AFIGéO (Association Française pour l’Information GéOgraphique), il est correspondant régional pour la Basse-Normandie.
www.hc-sig.fr/

 

Yves KRATTINGER
Yves KRATTINGER

Yves KRATTINGER

Sénateur de la Haute-Saône, Président du Conseil Régional de la Haute-Saône, Président de la Commission 'Aménagement du Territoire, Transports, Infrastructures et NTIC' de l'Assemblée des Départements de France (ADF)
Yves Krattinger est Président du Conseil général de la Haute-Saône depuis 2001. Elu Sénateur en 2003, Yves Krattinger rejoint la Commission des Affaires Economiques puis, en septembre 2008, la Commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation de la Haute Assemblée.
Il est également membre des Groupes d'études sur l'automobile, sur les voies navigables et sur la gestion des déchets. Il a été le co-rapporteur de la mission temporaire sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales ainsi que le rapporteur spécial du budget Direction de l'action du Gouvernement.
Depuis le 19 janvier 2010, Yves Krattinger est  le premier Président de l'Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM).
Depuis 2004, il préside la Commission " Aménagement du Territoire, Transports, Infrastructures et TIC " de l'Assemblée des Départements de France (ADF).
Cet ancien professeur de mécanique et microtechnique est également Président de la Communauté de Communes du Pays Riolais. Il a été conseiller municipal à 22 ans, maire de Chaux-la-Lotière à 33 ans et conseiller général du canton de Rioz depuis 1988.
www.cg70.fr/
www.departement.org/

 

Samuel LAVOINE
Samuel LAVOINE

Samuel LAVOINE

Technicien à la Communauté de Communes de la Thiérache d'Aumale
Spécialiste de LINUX et passionné d'informatique en général, Samuel LAVOINE est le principal artisan du Guichet Virtuel Interactif, qu'il a développé avec des collègues et amis.
www.thierache-aumale.fr/

 

André Jean-Marc LOECHEL
André Jean-Marc LOECHEL

André Jean-Marc LOECHEL

Président de la Fondation des Territoires de Demain et du Réseaux européen des Villes numériques
Directeur scientifique du Réseau ARENOTECH (Art - Education - Nouvelles Technologies), il contribue à la création de la Société du Futur. Il est fondateur et secrétaire général de l'Association des Villes Numériques. Et il préside le Réseau européen des Villes Numériques, structure qui entend développer l'innovation technologique dans le monde des collectivités locales. Il accompagne de nombreux acteurs territoriaux et prend en 2007 la présidence de la Fondation des Territoires de Demain qui accompagne les acteurs de l'innovation dans le domaine de l'économie territoriale de la connaissance. Il a créé plusieurs Living Labs et notamment le premier laboratoire vivant territorial, le " Living Lab des Territoires de Demain", mais aussi la Communauté de Connaissances et d'innovation "Future Internet, Economy, society and Territories of Tomorrow".
www.territoires-de-demain.org/
www.villesnumeriques.org/
www.arenotech.org/

 

Christophe MAÎTRE

Directeur général adjoint Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, Directeur des services Informatiques
www.agglo-montbeliard.fr/

 

Louis-Pierre MARESCHAL
Louis-Pierre MARESCHAL

Louis-Pierre MARESCHAL

Chargé de mission en Système d’Information Géographique (SIG ) et TIC au Parc naturel régional du Haut-Jura
Depuis les années 2000 le Parc du Haut-Jura s’est investit dans diverses directions visant à développer et à expérimenter les usages liés au TIC, à leurs impacts sur le territoire, et aux potentiels que ces usages peuvent représenter. Ceci aussi bien  en termes d’enjeux pour les populations résidentes ou pour les visiteurs, qu’en termes de notoriétés et d’attractivité du territoire.
C’est ainsi que plusieurs projets ont pu être conduit (Réseau santé, réseau des bibliothèques, annuaires des acteurs sociaux du territoire, différents projets d’e-tourisme).
www.parc-haut-jura.fr/

 

André MONTAGNIER
André MONTAGNIER

André MONTAGNIER

Responsable du Service Environnement, Agriculture, Géomatique et Risques Majeurs à la Mairie de Tarascon
Chargé de mission auprès de la commune de Tarascon sur Rhône, depuis près de 14 ans, il a créé le Service Environnement Agriculture Géomatique de la ville. Les thématiques traitées par ce service (Remembrements fonciers, Plan Communal de Sauvegarde, Urbanisme, et aménagements durables) ont très vite mis en évidence le besoin de constitution d’un système d’information géographique.
Autodidacte dans le domaine de la géomatique, il réalise avec son équipe et des partenaires privés le développement de plateformes métiers dédiés aux collectivités territoriales (gestion de l’éclairage public, gestion de crise, plan de continuité d’activité, etc.). Les développements reposent sur la mobilité et la remontée d’information en temps réel.
La pertinence de ces travaux a été reconnue par à plusieurs occasions (par le MEDDAT pour les 20 ans de la prévention des risques en 2007 ; prix de l’innovation du géo-évènement de Paris 2007 ; prix de l’innovation territoriale du Salon RuraliTIC en 2009).
Actuellement chef de projet d’un laboratoire vivant (Living Lab) « Live With Risk » en projet de signature d’un Memorandum of Understanding dans le cadre de l’ENoLL (European Network of Living Labs).
www.tarascon.fr/

 

Corinne MOREAU-LAURENT

Responsable de la Mission SIG à la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest
Après des études en sciences politiques et aménagement du territoire, Corinne Moreau-Laurent a travaillé pour la revue " Etudes Foncières " et fait sa toute première rencontre avec la cartographie numérique à Dortmund,  en 1989, lors d'une étude sur la transparence du marché foncier allemand ; depuis elle n'a plus quitté ce passionnant domaine qu'est la géomatique…  Depuis les " BDU " du début des années 1990, aux SIG d'entreprises déclinés en web des années 2000… elle a mis en place des solutions organisationnelles et techniques pour les collectivités locales et grands comptes publics en tant que chargée d'affaires, au sein d'un bureau d'ingénierie en environnement puis d'un grand éditeur de logiciels SIG. Elle est actuellement responsable de la Mission SIG et Observatoire de la  Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest.
www.agglo-gpso.fr/

 

Olivier MORELLE
Olivier MORELLE

Olivier MORELLE

Directeur secteur public de EXTELIA, filiale du Groupe La Poste
www.laposte.fr/  
www.extelia.fr/

 

François PÉLÉ

Cofondateur de l'Association Autour du Train
François PÉLÉ a exercé le métier de chef de projet en agences de communication et chez l’annonceur. Son objectif ? Conjuguer son parcours associatif et sa spécialisation dans le secteur du multimédia. Diplomé de l'IAE de Paris, il est responsable de projet internet et mobile au sein de Géovélo.
www.geovelo.fr/    
www.baladovelo.fr/

 

Jérémy PENQUER

Responsable Communication du Grand Dijon
www.grand-dijon.fr/

 

Alain RALLET
Alain RALLET

Alain RALLET

Professeur de Sciences Economiques à l'Université de Paris Sud XI, Directeur de l'ADIS, Responsable du groupe ANEIS sur l'économie numérique
Professeur de Sciences Economiques à l'Université de Paris Sud, Alain Rallet est Directeur de l'ADIS (Analyse des Dynamiques Industrielles et Sociales), centre de recherches en économie de l'Université de Paris Sud. Il y dirige le Master Economie Technologie Territoire est co-responsable de la spécialité de Master IREN (Industries de Réseaux et Economie Numérique), co-habilitée avec les universités de Paris Nanterre et de Pierre et Marie Curie, l'Ecole Polytechnique, Télécoms ParisTech et Supelec. Ses recherches portent sur l'économie de l'Internet, les relations entre TIC et espaces géographiques, les nouvelles formes de mobilité et les problèmes posés par l'exploitation des données personnelles.
http://www.adislab.net/

 

Helmut-Mario REITER
Helmut-Mario REITER

Helmut-Mario REITER

Service d'Urbanisme et de Géométrie à la Ville de Ludwigsburg/Allemagne
Helmut-Mario REITER, 52 ans, Urbaniste DDE,  a étudié l’aménagement du territoire à l’Université de Dortmund  et obtenu son Diplôme à l’Université Technique de Vienne.
Dans sa thèse il a calculé pour la première fois la pollution d’air causée par la circulation routière à Vienne en 1983.
Dans le service d’urbanisme et de géométrie de la Ville de Ludwigsburg/Allemagne il est chargé du PDU et des projets en faveur des déplacements urbains plus durables: (Voitures partagées, améliorations du réseau T.C., infrastructures cyclables, piétonnier, mobilité électrique)
Depuis 1997 il est aussi membre de la Commission de Déplacements Urbains de l’Association des Villes Allemandes.
www.ludwigsburg.de/

 

Dr. Alberto SUSINI
Dr. Alberto SUSINI

Alberto SUSINI

Directeur du Service  de l'environnement des entreprises (SEN) de la République et du Canton de Genève/Suisse
Après des études de biologie et des masters en informatique, en écotoxicologie  et en politiques publiques environnementales, Dr. Alberto SUSINI est entré dans le secteur de l'environnement des entreprises à  l'inspection du  travail genevoise. De 2000 à 2004 il a été chef de projet du cadastre cantonal des  risques pour l'administration genevoise. Il participe à de multiples projets dans le domaine de la gestion des  risques industriels en lien avec des fichiers cartographiques (risques chimiques et  biologiques ainsi que d' accidents aéroportuaires). Dr. Alberto SUSINI a été, jusqu'en 2009, président de la commission des fournisseurs et utilisateurs du Système d'Information du Territoire Genevois (SITG). Depuis 2008 il est également Président de la commission de risques de l'Etat de Genève ainsi que membre du comité technique "Informatique environnementale" de la Société d'Informatique allemande.  En 2009 il a pris la direction du service de l'environnement des entreprises issu de la fusion du secteur cité ci-dessus avec le service de l'intervention environnementale au sein de la direction générale de l'environnement, afin de créer un pôle fort pour la prévention des accidents majeurs aussi bien dans les entreprises, que pour les voies de communication et le transport par conduite.
www.geneve.ch/
www.sitg.ch/
 

 

François-Xavier VERGER

Administrateur de l’Abbaye de Cluny
www.cluny.monuments-nationaux.fr/
www.cluny2010.info/

 

Caroline VIENNEY

Responsable "Développement culturel et touristique" à la SEM de la Citadelle de Besançon
www.citadelle.com/

 

Marie-Louise ZAMBON
Marie-Louise ZAMBON

Marie-Louise ZAMBON

Chef de projet INSPIRE @IGN à l'Institut Géographique National
Marie-Louise Zambon a d'abord été ingénieure d'études dans le domaine de la mise à jour et la diffusion de bases de données à l'Institut Géographique National (IGN). Entre 2005 et 2009, elle a assurée, pour la Commission européenne, la présidence de l'équipe de rédaction " Suivi et rapportage " chargée de définir comment rendre compte de la mise en œuvre de la directive européenne INSPIRE dans chaque État membre. Depuis 2009, elle est chef de projet INSPIRE@IGN. Ce projet vise à piloter les actions de l'IGN : au niveau européen, en contribuant aux travaux préparatoires à INSPIRE ; au niveau national, en appuyant le ministère de l'écologie et les collectivités locales dans la mise en œuvre de la directive en France ; et enfin, dans ses propres services, en interne, en mettant en œuvre les obligations de la directive sur ses activités et produits.
www.ign.fr/