20 Novembre à Montbéliard

Réseaux électriques intelligents (smart grids)

Quelles opportunités pour les territoires ?

Edito

Les Smart Grids sont des réseaux électriques intelligents permettant d’intégrer efficacement les énergies renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique en utilisant massivement les TIC pour mieux réguler production et consommation. Ils sont au cœur de la transition énergétique et du développement de l’économie numérique.

Le potentiel de ce marché est considérable en termes d’infrastructure, de compteurs et de services : 240 millions de compteurs déployés en Europe d’ici 2020, 400 milliards de dollars prévus aux Etats-Unis pour la modernisation des infrastructures, des plans d’investissements colossaux sur tous les continents. En France, ils constituent l’un des 4 programmes confiés à l’ADEME et font partie des 34 plans de reconquête industrielle de l’état.

Les collectivités seront parmi les grands gagnants de ce nouveau marché à très forte croissance : pérennisation sur leur territoire d’emplois à haute valeur ajoutée, nouvelles sources de revenu et attractivité. Elles en sont aussi un acteur essentiel par la mobilisation des industriels, des fournisseurs de service et des citoyens, condition fondamentale de la réussite des projets.

Mais le déploiement d’un Smart Grid peut apparaître complexe car il s’inscrit dans un nouvel environnement - technologique, économique, réglementaire - aux acteurs multiples - producteurs, gestionnaires de réseaux, agrégateurs, équipementiers, industriels des télécom, du logiciel…

L’objectif de DigiPolis 2014 est de permettre aux collectivités de comprendre ce qu’apportent les réseaux électriques intelligents à leurs territoires et à leurs administrés en matière d’attractivité et de maîtrise des coûts énergétiques, de déterminer quel Smart Grid correspond le mieux à la spécificité d’un territoire et enfin de donner les clés pour démarrer un projet en fonction du contexte : périmètre géographique (ville, quartier, territoire), tissu économique et social, stratégie de développement…