20 Novembre à Montbéliard

Réseaux électriques intelligents (smart grids)

Quelles opportunités pour les territoires ?

Intervenants

Christophe JOLY
Christophe JOLY

Christophe JOLY

Journaliste


Marie-Guite DUFAY
Marie-Guite DUFAY

Marie-Guite DUFAY

Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté

Marie-Guite DUFAY a été élue présidente du Conseil Régional de Franche-Comté en 2008 suite au décès de son prédécesseur Raymond FOURNI, elle est réélue en 2010. Depuis 2010 elle occupe également la fonction de présidente de l'association Trans Europe TGV.
Avant d'intégrer le Conseil Régional de Franche-Comté comme 1ère Vice-présidente en charge du développement économique, de l'économie sociale et solidaire, et de l'emploi en 2004, Marie-Guite DUFAY était pendant 12 ans conseillère municipale à la Ville de Besançon.
Dans le passé, elle a travaillé à la Préfecture du Doubs, à la Ville de Besançon, au Centre Régional d'Information des Droits des Femmes Franc-comtois ainsi qu'à l'ANPE.
www.franche-comte.fr


Marcel BONNOT
Marcel BONNOT

Marcel BONNOT

Président de Pays de Montbéliard Agglomération


Avocat, ancien bâtonnier de l'ordre
Ancien maire de Remondans
Ancien Vice-Président du Conseil régioanl de Franche-Comté
Député depuis 2002


Olivier CATEURA
Olivier CATEURA

Olivier CATEURA,PhD

Professeur à Grenoble Ecole de Management,

Olivier CATEURA est actuellement Professeur permanent en Management Stratégique à Grenoble Ecole de Management depuis 2007 et Responsable du Mastère Spécialisé (MS) Management et Marketing de l'Energie, qu'il a créé en 2010. Expert sur les marchés de l'énergie, ses intérêts de recherches et d'enseignement traitent du management stratégique, de l'intelligence économique et du management de l'innovation. Docteur en Sciences de Gestion, il a réalisé sa thèse en management stratégique (ERFI - Université Montpellier I) sur le thème des comportements concurrentiels au sein du marché européen de l'électricité et du gaz. Il est également Délégué Europe & Développement - Chargé de Mission Innovation au Pôle de Compétitivité Tenerrdis - Energy Cluster.


Didier LAFFAILLE
Didier LAFFAILLE

Didier LAFFAILLE

Chef du Département Technique, CRE

Didier Laffaille est diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.
Il est depuis 2001 Chef du Département technique à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) où il a notamment travaillé à la mise en œuvre de la régulation de l’activité de gestionnaire de réseaux fournissant ainsi un cadre pour le raccordement des installations de production décentralisée (éolien,  photovoltaïque,..).



Rodolphe DE BEAUFORT
Rodolphe DE BEAUFORT

Rodolphe DE BEAUFORT

Directeur marketing Smart Grid – Alstom Grid

Rodolphe de Beaufort joined Alstom Grid in 2013, a world leading french company in the Smart Grid area. As Smart Grid Marketing Director within the Strategy and Innovation team, Rodolphe is taking an active role in representing Alstom's innovations on the market, influencing new regulation, initiating new commercial and partnership opportunities and identifying new offering in cooperation with R&D and M&A.

Rodolphe is graduated from the Parisian National School of “Arts & Métiers ParisTech", a major French technology engineering school, and has a 12+ years experience in Smart Grid strategy and projects in collaboration with major European Utilities


Jean WILD
Jean WILD

Jean WILD

Smart Grid Project Manager

Electrical engineer - expert in power quality, grid reliability, grids & industrial induction heating for 7 years firstly in “Société Française d’Etude Energétique in 1997and secondly joined Schneider Electric Company in Nantes France in 2000. Then, he joined the corporate Research Center of Schneider Electric in Grenoble to manage & deploy the simulation activities in the key physical domain for the Company R&D (electromagnetism, power electronic, mechanical, arc physics …).  Then he took the lead of Smart Grid Pilot projects for the Energy BU.


Filip GLUSZAK
Filip GLUSZAK

Filip GLUSZAK

CEO, Gridpocket

M. Filip Gluszak est le co-fondateur et président de GridPocket SAS, éditeur innovant de plateformes de services à valeur ajoutée pour les fournisseurs d’énergie : management de l’énergie, de la demande, systèmes experts, big data,..


Denys ALAPETITE
Denys ALAPETITE

Denys ALAPETITE

Consultant, SMARTENGY

Denys Alapetite est depuis 2010 consultant indépendant, associé de Smartengy. Il effectue des prestations de détection d’innovations, d’analyse de tendances, d’aide à la conception de nouveaux services numériques et des politiques publiques liées, dans l’énergie et les transports auprès de fournisseurs, distributeurs et organisations territoriales. Auparavant il a été en charge de la régulation du secteur gazier à la DGEC, puis du montage de programmes de recherche sur les systèmes de transport et la billettique au MEDDE. Il a dirigé le développement d’activités chez l’éditeur américain Bentley Systems dans les domaines de la construction  et des réseaux d’énergie et de transports. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENPC et de l’université de Berkeley.


Charles-Antoine GAUTIER
Charles-Antoine GAUTIER

Charles-Antoine GAUTIER

Responsable du service contrôle des concessions de réseaux, FNCCR

Charles-Antoine Gautier réalise du conseil et de l’appui technique et financier auprès des élus et des collectivités. Il représente la FNCCR pour l'énergie au sein de groupes de travail (Ministère, Commission de régulation de l'Energie, Médiateur national de l'énergie...) et participe aux négociations nationales avec les opérateurs et gestionnaires de réseaux, dont ERDF et GrDF.
Il suit les dossiers relatifs aux compteurs évolués (LINKY, GAZPAR, …) et aux données et est membre du Groupe de Travail de l'interpoles Smart Grid France : Démonstrateurs - Modèles économiques et régulatoires.  

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux de distribution d’électricité, de gaz, d’eau, d’assainissement, de communications électroniques, de collecte et de valorisation des déchets. Elle représente à la fois des collectivités qui délèguent ces services publics en réseau à des entreprises privées ou publiques et d’autres qui gèrent elles-mêmes ces services publics (régies, SEM, EPL…)


Damien FRESIER
Damien FRESIER

Damien FRESIER

Project manager – Gaz et Electricité de Grenoble

Damien Frésier a une grande expérience dans la direction de projets liés à la ville intelligente et aux Smart Grids : SensCity (www.senscity-grenoble.com, 2010 – 2012), MaLogiBox (Smart Award 2012, salon SmartGrid Paris 2012), GreenLys – (www.greenlys.fr ,2010 – 2015,  Responsable du Lot Smart Metering pour GEG).
Il dirige et participe à des études prospectives sur le réseau électrique (impact et intégration des nouveaux usages de consommation et production - EnR, VE, consom’acteur, effacement, … - ) ou sur le réseau gaz (power-to-gas par exemple) 

Il dirige depuis 2013 le volet Smart Grid des projets ECOCITE (retenu par l’Etat dans le cadre du Programme ECOCITES – Villes de Demain) et City-Zen (http://www.cityzen-smartcity.eu/ , FP7 européen, en partenariat avec Amsterdam) coordonnées par la ville de Grenoble:
Déploiement de réseaux intelligents, comptage communicant, gestion des données pour une meilleure appropriation de la thématique énergie par les différents acteurs (client résidentiel, gestionnaire de bâtiments public ou privés, collectivité, élus et citoyens)


Serge SUBIRON
Serge SUBIRON

Serge SUBIRON

PDG – IJENKO

Serge Subiron est le Pdg d'Ijenko, une start-up créée en 2008 spécialisée dans les services de gestion de l'énergie et de l’automatisation de la maison pour le marché résidentiel. Elle offre  une solution complète de gestion de l’énergie résidentielle à destination des fournisseurs d’énergie, fournisseurs d’accès internet, distributeurs spécialisés et intégrateurs systèmes, leur permettant de déployer et exploiter à grande échelle des services de gestion de l'énergie dans le marché résidentiel


David MARCHAL
David MARCHAL

David MARCHAL

Adjoint au chef de service Réseaux et Energies Renouvelables, ADEME

Diplomé de l'Ecole Polytechnique et du Corps des télécommunications à Telecom Paristech,
il rejoint la Direction Exécutive des Programmes de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) en 2009 puis occupe la fonction de Chef Adjoint du Service Réseaux et Énergies Renouvelables (SRER).


Christophe REINERT
Christophe REINERT

Christophe REINERT

Directeur Smart Electric Lyon, EDF

Christophe Reinert est Directeur du projet Smart Electric Lyon, au sein de la Direction Commerciale Régionale EDF Rhône Alpes Auvergne depuis 2010. Ingénieur Supelec, il a supervisé les réseaux "haute tension", préparé l'ouverture des marchés de l'électricité à la Direction de la Stratégie d'EDF puis à la Direction Optimisation amont / aval et trading. Depuis 7 ans à la Direction Commerciale Régionale, il a animé les équipes de marketing puis de ventes. Le projet Smart Electric Lyon est un des plus importants programmes d’expérimentations sur la transformation des usages de l’électricité


Didier GARRET
Didier GARRET

Didier GARRET

UTBM - Chef de projet plateforme CIME pour l’innovation et le management de l’énergie
   
Didier Garret a plus de 20 années d’expérience dans le secteur de l’énergie et du transport ferroviaire au sein de la société ALSTOM : ingénieur R&D, ingénieur Système, puis Manager R&D et Innovation, et enfin créateur d’une plate-forme TRAIN LIFE SERVICES. Il est l’auteur de plusieurs brevets et a conduit des missions stratégiques internationales, aux USA et en Suisse en particulier
Depuis janvier 2013, il est chef de projet de la plate-forme technologique CIME : Centre d’Innovation et Management de l’Energie, au sein de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.


Mathieu BINEAU
Mathieu BINEAU

Mathieu BINEAU

Directeur Général délégué de l’entreprise Voltalis

Voltalis a inventé le métier de l’effacement diffus en France en 2006 et permet déjà à plus de 100 000 particuliers ou bâtiments tertiaires de consommer moins et mieux l’énergie électrique. Elle est l’unique acteur d’ajustement diffus qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) depuis 2008, contribuant à l’équilibre vital entre l’offre et la demande d’électricité. Elle a développé pour cela sa propre technologie et la déploie sur les territoires les plus mobilisés autour de l’efficacité énergétique. Voltalis compte 200 collaborateurs en France et a engagé son développement à l'international.



Denis SOMMER
Denis SOMMER

Denis SOMMER

Président de la SEM Numerica, Premier Vice-Président du Conseil régional de Franche-Comté

www.sem-numerica.fr
www.franche-comte.fr
www.agglo-montbeliard.fr