10 raisons d’utiliser un VPN, surtout en 2023

10 bonnes raisons d’utiliser un VPN en 2023 Les VPN deviennent de plus en plus en vogue sur la toile. Quête de nouvelles idées de divertissement, sécurité digitale, anonymat… le débat est sans fin. Alors, vous vous demandez peut-être : pourquoi opter pour un VPN ? Si vous n’avez pas encore choisi cet outil, voici 10 bonnes […]

Anna
Anna

Partager :

10 bonnes raisons d’utiliser un VPN en 2023

Les VPN deviennent de plus en plus en vogue sur la toile. Quête de nouvelles idées de divertissement, sécurité digitale, anonymat… le débat est sans fin. Alors, vous vous demandez peut-être : pourquoi opter pour un VPN ?

Si vous n’avez pas encore choisi cet outil, voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez changer d’avis sur l’adoption d’un VPN en 2023.

  1. Sécuriser la navigation sur un réseau WiFi public

Si vous avez l’habitude de vous connecter aux réseaux WiFi dans les gares, les restaurants ou les hôtels, vous vous connecterez souvent aux réseaux WiFi publics. Un réseau avec un niveau de sécurité inconnu et surtout personne ne sait qui est connecté à ce réseau. 

Une personne malveillante pourrait capter le trafic du réseau et tenter de voler des informations sensibles. Lorsque vous vous connectez à un VPN, un tunnel est créé entre votre ordinateur (ou smartphone, tablette…) et le serveur VPN de votre fournisseur. 

Toutes les données transitant par ce tunnel sont cryptées. Ainsi, un VPN vous permet d’utiliser les réseaux WiFi publics en toute sécurité.

  1. Masquer son identité sur Internet

Vous pouvez fantasmer sur cet avantage, mais ne pensez pas qu’il soit complètement inconnu. Lorsque vous activez le VPN, vous naviguez sur le Web en utilisant l’adresse IP publique du VPN auquel vous êtes branché. 

Le service auquel vous vous connectez ne peut pas suivre votre ordinateur ni obtenir l’adresse IP publique de votre box domestique.

Si vous naviguez sur le Web tout en étant connecté à votre compte Google même avec un VPN activé, la société américaine n’hésitera pas à enregistrer vos recherches, etc., vous devez donc agir de manière cohérente. 

Un VPN peut augmenter votre anonymat sur le Web. De plus, vous devez faire attention à choisir une politique de non-journalisation et un fournisseur VPN qui la respecte.

  1. Contourner les blocages lors d’un voyage

Si vous voyagez à l’étranger où certains sites Web ne sont pas accédés (comme la Chine où vous ne pouvez pas accéder à Facebook), un VPN peut vous aider à éviter les limitations.


Par exemple, un réseau privé virtuel vous permet d’accéder à des services de streaming que vous avez acquittés dans votre pays d’origine, mais qui ne sont pas disponibles à l’étranger. Un VPN, à son tour, donne à la plateforme l’impression que vous appréciez le service depuis chez vous.

De plus, les prix d’avion peuvent varier selon la région, vous pouvez donc même trouver des vols moins chers via un VPN.

  1. Contourner les restrictions liées à une connexion 

Certaines connexions sont restreintes. Cela dit, certains sites Web, services ou certaines catégories de sites Web et de services peuvent être bloquées. On pourrait dire que c’est un bar ouvert à la maison, mais pas dans d’autres environnements. 

L’activation d’un VPN contournera ces restrictions à moins que le VPN ne fonctionne pas. Certains pare-feu peuvent détecter et bloquer les VPN, les empêchant de contourner votre politique de sécurité.

  1. Sécuriser son travail à distance

Au cours des derniers mois, l’utilisation des VPN a explosé, le travail à domicile étant devenu la norme. Pour des raisons de sécurité, une pléiade d’employés doivent accéder à distance aux données de l’entreprise en utilisant ces services. 

Si vous êtes en télétravail ou en déplacement, un VPN se connecte à votre serveur de bureau et accède à votre réseau interne et à vos ressources. C’est l’un des principaux avantages de VNP en télétravail.

  1. Protéger ses données vis-à-vis des FAI

Un VPN peut également être utile à la maison. Il vous empêche de laisser des traces sur Internet que les fournisseurs d’accès peuvent généralement collecter. 

En fait, la loi française oblige les FAI à conserver les données pendant au moins un an, car il peut s’agir d’un problème juridique ou d’une preuve en cas de problème juridique. Ainsi, avec un VPN, vous pouvez éviter que toutes vos données utilisateur soient à la merci du FAI.

  1. La confidentialité face aux services et applications utilisés

Souvenez-vous de la violation massive des données de Facebook en avril 2021. Les données de plus de 530 millions d’utilisateurs de Facebook (dont 20 millions de comptes en France) ont été exposées en ligne sans leur consentement. 

Un VPN n’empêche certainement pas Facebook d’accéder à vos données, mais il peut limiter l’accès à votre position et à votre historique. Un avertissement s’affichera s’il apparaît.

  1. Accéder aux sites de streaming étrangers

Une autre raison d’utiliser un VPN est d’accéder à des sites de streaming étrangers et de regarder du contenu qui n’est disponible que dans ce pays. Par exemple, la boutique américaine Netflix a un catalogue beaucoup plus important que la boutique française. 

L’accès à ces sites est très facile, car vous ne pouvez pas obtenir votre position lorsque vous utilisez un VPN. Vous pouvez également télécharger facilement du contenu à partir de ces sites.

 

  1. Faciliter la navigation

Sachez qu’un VPN vous facilitera la vie. De même, il est en vogue pour sa facilité d’installation. Il suffit de le télécharger et ses algorithmes bloqueront les publicités et les pop-ups. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la configuration ou de l’utilisation d’un VPN. 

Après avoir testé divers acteurs du marché, nous avons constaté qu’ils sont tous entièrement améliorés pour l’expérience utilisateur.

  1. Faire des économies

Enfin, un VPN vous donne accès à plus de programmes payants dans votre pays. Il bloque également la détection de localisation, de sorte que certains services d’abonnement peuvent être moins chers dans certains pays. 

Par exemple, un abonnement Netflix « essentiel » coûte 8€ en France contre 2,57€ en Argentine. Imaginez les économies potentielles, surtout avec un VPN gratuit sur votre PC.

Derniers articles dans « Séries »

Ces contenus récents devraient vous intéresser.