Quels sont les différences entre proxy, VPN et Tor ?

Un internaute prudent se soucie de sa confidentialité en ligne. Il essaie de s’informer sur les outils utiles et d’en adopter un qui correspond à ses besoins. Non seulement ces outils informatiques de confidentialité vous permettent de faire une navigation internet sécurisée, mais ils vous autorisent aussi à continuer de regarder vos contenus quel que soit votre emplacement.

Anna
Anna

Partager :

Cependant, le choix de l’outil peut s’avérer compliqué, surtout lorsque vous ne disposez pas d’assez de connaissance dans le domaine. Le proxy, le VPN et le Tor prêtent souvent confusion, pourtant, il y a de nombreux points à distinguer. Quels sont les différences entre proxy, VPN et Tor ? Découvrez ici les éclaircissements sur ces trois différents outils.

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

 Le serveur proxy peut se définir comme un tunnel emmenant votre trafic vers le serveur cible. La source du trafic, c’est-à-dire que votre appareil ne pourra être identifié. C’est comme s’il vient du serveur proxy. Il s’agit alors d’un moyen de sécurisation et d’amélioration de l’accès à certaines plateformes en conservant des copies. Par la même occasion, le proxy va filtrer les contenus et les outils intrusifs tout en vous assurant l’anonymat.

Donc, son fonctionnement est comme suit, lorsque vous souhaitez ouvrir une application donnée, vous vous connectez d’abord au serveur proxy. Puis, celui-ci se charge de la transmission de votre requête vers la page. L’adresse IP mise en jeu est celle du serveur. Ce qui constitue une véritable protection.

Il existe deux types de serveurs proxy :

Serveur proxy http

Il s’agit du proxy web, il peut procéder à une redirection de votre trafic vers l’hôte ou la plateforme à la laquelle vous souhaitez avoir accès. Il cache l’adresse IP, ce qui lui fait ressembler au VPN.

Ce type de proxy a l’avantage d’être très rapide. Seulement, il est restreint à la naviguation sur le web uniquement. Votre trafic ne passe pas par un cryptage, le risque de vol de données est élevé. Les versions gratuites ne sont pas sécurisées.

Vous pouvez l’utiliser pour débloquer une plateforme non disponible chez vous.

Serveurs proxy SOCKS

Ayant une fonctionnalité plus étendue, ce type de serveur proxy est adapté au trafic non http comme Torrent ou SMTP. Son inconvénient est sa lenteur ainsi que l’absence de cryptage. Ce qui peut être problématique pour la sécurité en ligne.

Vous pouvez vous en servir pour des jeux sur un serveur étranger ou pour un accès à un serveur FTP bloqué.

Qu’est-ce que le VPN ?

Le VPN ou Virtual Private Networks est un réseau virtuel privé. À la différence du proxy, il n’est pas seulement un tunnel de connexion. C’est un tunnel avec un cryptage strict pour la maximisation de votre confidentialité et votre sécurité en ligne. Le VPN joue un rôle plus grand que le masquage de l’adresse IP.

Il présente l’avantage de vous octroyer une connexion avec un cryptage indéchiffrable. Il est entièrement fiable. Cependant, pour bénéficier de tous les services, il faut s’abonner à un fournisseur VPN payant. Les versions gratuites sont souvent lentes.

Vous pouvez y avoir recours pour avoir une sécurité optimale lors de toutes vos navigations internet.

Tor, qu’est-ce que c’est ?

Tor est l’acronyme de « The Onion Router ». Il s’agit d’un outil très connu pour la connexion et le téléchargement. Vous et d’autres utilisateurs vont partager votre bande passante et votre adresse IP. Le réseau bénéficie d’un cryptage ressemblant à un VPN.

Vous pouvez vous servir du protocole Tor pour rendre votre trafic anonyme et crypté. Il vous suffit d’installer un client Tor dans votre localité ou en naviguant.

Le plus grand atout de cet outil Tor est sa gratuité. Puis, le cryptage se trouve à un niveau élevé. Vous avez la possibilité d’accéder à divers sites.

Cependant, Tor est trop lent en raison de son niveau de cryptage. Il ne convient pas pour les Torrents. L’utilisateur de Tor est souvent considéré comme effectuant une activité suspecte en ligne. Il est fréquemment surveillé.

Vous pouvez associer Tor à un VPN pour un renforcement extrême de votre anonymat en ligne et pour la bonne protection de vos données. Il est très apprécié par certains professionnels pour contourner les restrictions d’internet. C’est le cas d’un journaliste ou d’un activiste dans les pays où l’accès à internet est restreint.

Lequel de ces outils choisir ?

Pour pouvoir bien trancher et faire votre choix, il faut définir exactement ce que vous avez vraiment besoin. Vous devrez peser le pour et le contre de chaque outil.

Si vous souhaitez une confidentialité élevée, proxy a un rôle assez limité là-dessus. Tor a comme point négatif la lenteur, mais il présente aussi quelques failles.

Utiliser un serveur VPN se trouve alors la meilleure solution. Le mode de cryptage et la dissimulation de l’adresse IP accroît la sécurité de l’utilisateur. Le VPN vous permet de contourner les restrictions géographiques de certains sites et vous fera éviter les surveillances extérieures.

Table des matières

Derniers articles dans « Séries »

Ces contenus récents devraient vous intéresser.