Regarder la TV française à l’étranger en quelques étapes

Vous envisagez de vous déplacer dans un autre pays que l’Hexagone ? Préparez les essentiels. Pourtant, n’oubliez pas que vous n’aurez plus l’occasion de voir vos programmes français préférés quand vous arriverez sur les lieux. Voilà une triste nouvelle pour les amoureux de la télévision !

Anna
Anna

Partager :

Heureusement, il existe des solutions pour que vous continuiez à profiter des chaînes TV françaises à l’étranger. Vous n’avez aucune idée sur comment cela se fait ? Cet article est fait pour vous.

Pourquoi les chaînes françaises sont bloquées à l’étranger ?

Si vous avez l’habitude de vous asseoir devant votre télé et de voir des programmes TV français en direct après le travail, il est possible que vous ne puissiez plus le faire en dehors de la France. En effet, quand vous ouvrez un canal TV dans un autre pays, un message du genre « ce contenu n’est pas disponible dans votre région » peut survenir. 

Cela signifie que la chaîne en question bloque l’accès aux non-résidents de l’Hexagone. Vous vous êtes demandé pourquoi ?

Cette confidentialité est liée aux droits de diffusion des émissions. Ces derniers définissent alors la portée géographique des contenus. Plus celle-ci est large, plus les programmes atteignent du public. Mais cette licence coûte une fortune pour les canaux TV. 

Ils préfèrent alors restreindre leur cible sur une zone limitée pour ne pas épuiser leur budget, d’où le privilège du pays d’origine.

Par exemple, si Netflix décide de diffuser un film partout dans le monde, le prix sera beaucoup plus élevé. Par contre, le coût sera largement réduit s’il le fixe dans un seul pays. C’est pour cela que les amateurs de streaming en France utilisent un VPN pour voir les contenus Netflix géobloqués.

C’est exactement le même principe avec la majorité des chaînes françaises. TF1, M6 ou RMC Sport ne sont pas disponibles à l’étranger tant qu’ils n’ont pas acquis le droit de diffusion dans votre pays de destination. 

Pourtant, il existe des cas exceptionnels. BFM TV est, par exemple, une chaîne à portée internationale, donc accessible partout où on va. De son côté, Arte, la chaîne TV franco-allemande, diffuse les mêmes contenus en France qu’en Allemagne.

Pourquoi le VPN pour débloquer les chaînes françaises à l’étranger ?

Pour continuer de voir vos programmes TV français à l’étranger, il faut songer à contourner les restrictions géographiques. Elles sont généralement basées sur l’adresse IP, une identification qui s’enregistre dans chaque pays où l’on voyage.

 En gros, celle-ci permet de détecter votre localisation, mais aussi d’assurer le fonctionnement d’Internet partout où vous allez.

De ce fait, si vous séjournez aux États-Unis, vous serez considéré comme étranger par les chaînes françaises. Ces dernières ne vous autorisent donc pas à bénéficier de leurs émissions en direct.

À la place, elles vous envoient un message avertissant que la vidéo n’est pas accessible dans votre pays.

Le VPN est effectivement utile pour régler ce problème. Cet outil permet d’obtenir une nouvelle adresse IP provenant du pays de choix.

Par exemple, si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez utiliser un VPN pour vous enregistrer en France et, par conséquent, regarder les chaînes TV françaises.

Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché. Parmi les meilleurs, on peut citer ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN.

Molotov TV : pour continuer de voir les chaînes TV françaises à l’étranger

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’opter pour le VPN si vous voulez voir des canaux TV français dans un autre pays. Molotov TV est une alternative facile qui vous aidera dans ce sens. Il s’agit d’une application qu’on peut installer sur les écrans de votre choix (smart TV, téléphone mobile, tablette ou PC).

Cette option propose des formules gratuites et d’autres payantes. Mais la proposition à zéro frais est aussi géobloquée si vous êtes à l’étranger. Cela signifie que vous devrez acheter un abonnement pour accéder à vos chaînes TV préférées.

Pendant vos déplacements en Europe, le forfait Molotov TV à 3,99 euros par mois suffit pour profiter pleinement de la télévision française. Toutefois, ce tarif n’inclut pas l’abonnement RMC Sport ou Canal. Vous devez vous souscrire auprès des chaînes si vous voulez les débloquer.

Par contre, si vous partez en dehors du continent européen, le VPN reste le moyen de dernier recours. En effet, Molotov TV n’a pas de droits de diffusion hors de l’Europe. La plateforme ne sera accessible que si vous obtenez une adresse IP française.

Utilisation de VPN gratuit : efficace ou non ?

Pourquoi investir alors que le VPN gratuit existe pour regarder la télévision française ? Certainement, cette réflexion vous a déjà traversé l’esprit.

D’ailleurs, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Mais ce qui est sûr, c’est que vous allez très vite oublier cette idée. Pour quelles raisons ?

D’abord, les VPN gratuits sont peu riches en serveurs. Limite, ils n’ont pas de serveurs français, ce qui vous causera une perte de temps si vous voulez regarder des chaînes françaises. Et même s’ils en ont, c’est le débit de connexion de qualité médiocre qui vous fera obstacle.

Vous risquez alors de ne voir que des images chevauchées, ou au pire, faire des pauses fréquentes pour votre reconnexion au serveur.

De plus, puisqu’ils proposent une solution gratuite, les VPN gratuits vous imposent des publicités qui vous perturberont pendant votre expérience. Ce n’est clairement pas une bonne idée si vous utilisez un forfait internet limité.

Mais la sécurité de votre navigation doit suffire pour vous dissuader d’opter pour un VPN gratuit. À côté des virus qui peuvent s’infiltrer à tout moment, vos données privées pourraient être exploitées à des fins malsaines.

Table des matières

Derniers articles dans « Séries »

Ces contenus récents devraient vous intéresser.