Vidéos YouTube : comment contourner les restrictions géographiques ?

Selon les derniers chiffres parus sur Hootsuite, YouTube compte désormais 2,29 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Ce nombre est parfaitement logique, puisque bien des foyers français ont remplacé la télévision par l’application, cette dernière proposant un large éventail de vidéos selon le goût et la préférence de chacun. Pourtant, la disponibilité de YouTube et de ses vidéos […]

Anna
Anna

Partager :

Selon les derniers chiffres parus sur Hootsuite, YouTube compte désormais 2,29 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Ce nombre est parfaitement logique, puisque bien des foyers français ont remplacé la télévision par l’application, cette dernière proposant un large éventail de vidéos selon le goût et la préférence de chacun.

Pourtant, la disponibilité de YouTube et de ses vidéos n’est pas garantie pour tous les pays. En effet, certains contenus sont géobloqués, d’autres sont réservés à des territoires définis.

Heureusement, il existe des moyens pour les découvrir en toute liberté. Dans la plupart des cas, l’utilisation de VPN suffit pour résoudre les restrictions géographiques.

Pourquoi YouTube affiche « cette vidéo n’est pas disponible dans votre région » ?

Ne vous étonnez pas si vous voyez ce message même si vous savez pertinemment que YouTube n’est pas interdit dans votre pays. Cette restriction peut provenir du propriétaire ou de la chaîne YouTube d’origine pour des raisons de confidentialité ou de droit de diffusion.

En effet, des utilisateurs préfèrent limiter l’accès à leurs vidéos YouTube à une zone donnée. Cela exclut automatiquement les adresses IP enregistrées dans les pays non définis.

C’est pourquoi certains contenus ne peuvent pas être lus même si vous habitez en France, un lieu où les fonctionnalités YouTube semblent pourtant développées.

Quelles solutions pour contourner les restrictions sur les vidéos YouTube ?

Se servir d’un site web proxy

Même si vous ne pouvez pas lancer certaines vidéos YouTube à cause des restrictions géographiques, sachez qu’il y a plusieurs moyens pour remédier à votre problème. Par exemple, vous pouvez naviguer via un site web proxy afin de se procurer d’une autre adresse IP.

Bien qu’elle ne chiffre pas les données, cette échappatoire est moins sécurisée que le VPN, puisqu’elle ne vous gardera pas sous anonymat.

Surfer sur le web avec TOR

Si vous faites preuve d’une grande patience, le navigateur TOR peut vous aider à visualiser les vidéos YouTube indisponibles. Car certes ce dispositif est performant, il peut s’avérer très lent.

Effectivement, le navigateur passe de serveur en serveur pour parvenir à votre destination. Votre trafic devient alors difficile à tracer et à bloquer, d’où une accessibilité garantie des contenus géobloqués.

Cette option est disponible sur Mac, Linux, Windows et Android.

Se tourner vers YouTube mobile

Certes moins riche en fonctionnalités, YouTube mobile permet de visionner des vidéos autant que la version bureau. Considérée comme option de dernier recours, l’utilisation de la version mobile peut vous fournir un accès vers les contenus non autorisés dans votre région.

Pour ce faire, il suffit d’entrer l’URL m.youtube.com sur votre navigateur.

Opter pour le téléchargement

Vous pouvez également télécharger en avance les vidéos que vous souhaitez visionner au cas où YouTube risque de s’interrompre momentanément.

Pour y procéder, utilisez des convertisseurs de vidéos pour les réduire en format MP3 ou en MP4 selon vos besoins. Un abonnement à YouTube Premium pourrait être nécessaire pour l’option de téléchargement, mais des outils en ligne couvrent aussi bien cette fonctionnalité.

VPN : la solution clé pour les pays où les vidéos YouTube sont indisponibles

Pour profiter des vidéos YouTube en liberté, il est conseillé de changer de pays avec un VPN, mais pas n’importe lequel. Idéalement, il faut que celui-ci soit adapté à votre appareil (smart TV, smartphone ou autre).

Il se doit également d’offrir une bonne vitesse de connexion et une protection des données sûre, en plus d’être efficace dans le contournement des restrictions géographiques.

Parmi ceux proposés sur le net, on a recueilli les meilleurs pour vous.

VPN à privilégier pour regarder des vidéos YouTube

NordVPN

NordVPN pour YouTube premium

NordVPN est certainement le plus réputé dans ce domaine. Avec une norme rigide ChaCha20, une assistance client à temps plein et plus de 5 000 serveurs dans environ une soixantaine de pays, le service permet une utilisation simultanée sur six dispositifs.

En plus d’une vitesse de connexion élevée, il propose des fonctionnalités annexes pour améliorer l’expérience : double VPN, filtre à pubs, etc.

PrivateVPN

PrivateVPN
PrivateVPN pour regarder YouTube sans restriction

PrivateVPN offre aussi un VPN intéressant pour changer de pays et regarder les vidéos YouTube non autorisées. À part sa sécurité maximale, le service met en avance une connexion sûre, mais également une politique transparente vis-à-vis des données de leurs clients.

Malgré la prise en charge du torrenting et la disponibilité du mode VPN furtif, son coût reste relativement bas.

Surfshark

Surdshark pour contourner le géoblocage de YouTube

De son côté, SurfsharkVPN dispose de 3 200 serveurs éparpillés dans presque une centaine de pays. Son VPN offre une haute sécurité de navigation et des options originales pour le torrenting et le streaming.

Ce réseau propose un essai gratuit d’une semaine ainsi qu’une garantie de remboursement de 30 jours pour permettre à sa clientèle de mettre un jugement sur l’utilité de son service.

VPN gratuits : est-ce que ça marche ?

Certes, les VPN gratuits vous aideront à changer de pays, ils ne sont pas conseillés pour regarder des vidéos YouTube. En effet, la lenteur et l’instabilité de la connexion peuvent nuire à la lecture des contenus. De ce fait, le streaming devient quasiment impossible. Et pourtant, ce n’est pas le seul souci.

La plupart des VPN à titre gracieux puisent leurs revenus des publicités qu’ils vous imposent, ce qui perturbera votre progression. En plus de cela, ils ne sont pas rassurants en termes de collecte de données.

Évidemment, le doute demeure davantage sur la sécurité de connexion, puisque le niveau de chiffrement est souvent bas par rapport à celui des services payants.

Toutefois, qui dit gratuit ne signifie pas forcément mauvais. Il existe bel et bien des services fiables et de qualité comme Proton VPN ou Atlas VPN. Tant que les fournisseurs parviennent à couvrir vos exigences, c’est l’important.

Est-il légal de changer de pays avec le VPN ? 

Il est tout à fait légal de contourner les restrictions géographiques des vidéos YouTube grâce aux VPN, hormis dans quelques pays comme Irak et Corée du Nord.

D’ailleurs, il n’existe aucune mention des politiques d’utilisation de YouTube qui interdit l’usage de proxy ou de VPN. Par exemple, en Chine, YouTube est bloqué par le gouvernement. Son ouverture via d’autres moyens ne constitue pourtant pas une fraude.

Table des matières

Derniers articles dans « Séries »

Ces contenus récents devraient vous intéresser.