Mozilla VPN Avis

Mozilla, entreprise connue pour son navigateur internet Firefox et pour sa grande capacité d’innovation, a récemment développé son propre service de réseau privé virtuel, Mozilla VPN. Ce logiciel est une extension du réseau privé de Mozilla Firefox. Seulement cette fois, Mozilla ne se contente pas de proposer un simple service VPN dans son navigateur Firefox […]

Anna
Anna
Partager :

Mozilla, entreprise connue pour son navigateur internet Firefox et pour sa grande capacité d’innovation, a récemment développé son propre service de réseau privé virtuel, Mozilla VPN. Ce logiciel est une extension du réseau privé de Mozilla Firefox. Seulement cette fois, Mozilla ne se contente pas de proposer un simple service VPN dans son navigateur Firefox : à l’instar de Cyberghost, NordVPN, ExpressVPN ou encore HolaVPN, Mozilla fait le choix d’aller encore plus loin dans la sécurité des données et des serveurs dans différents pays.

Mozilla VPN se présente comme une application sûre et rapide, conçue pour garantir la confidentialité des internautes, ce qui est la principale promesse de l’entreprise. Alors, est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, nous avons testé l’application et exploré ses fonctionnalités. Prenez votre temps et lisez notre avis sur Mozilla VPN, son prix, ses fonctionnalités et les différents services proposés..

avis mozilla vpn

Mozilla VPN : un service de connexion sécurisée lancé dans 6 pays

Après le succès de l’extension de réseau privé Mozilla Firefox, le lancement de Mozilla VPN était attendu. Malheureusement, Mozilla VPN n’a pas encore été lancé en Europe, ce qui peut être décevant pour les utilisateurs de Mozilla. Seuls les résidents de six pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Singapour, Malaisie et Nouvelle-Zélande) ont eu l’occasion de tester et d’utiliser cet outil.

En d’autres termes, si vous êtes en France, vous devrez attendre avant d’utiliser le VPN Mozilla et le comparer aux meilleurs services de protection des données du marché. Vous pourrez cependant toujours utiliser l’extension pour navigateur internet Firefox. Mozilla VPN n’a pas encore fourni d’autres informations sur son arrivée dans d’autres pays. Sur son site web, on ne trouve que l’option de s’inscrire sur la liste d’attente. Le service indique que « de nouvelles régions seront bientôt disponibles ». L’Europe et ses différents pays pourraient être l’une d’entre elles.

Nous avons pu tester ce VPN avec une connexion VPN différente d’un autre pays et son adresse IP américaine. Si vous n’avez pas de VPN au préalable, vous devrez tirer un trait sur Mozilla VPN en France (ou en Europe). Vous pourrez retrouver différents comparatifs des offres VPN sur notre site avec par exemple un avis sur NordVPN ou notre avis sur ExpressVPN.

Mozilla VPN : nombre et qualité des serveurs sécurisés

Contrairement à ses extensions, Mozilla VPN protège désormais tout votre trafic – applications, logiciels et navigateurs web et internet. Il vous suffit de vous connecter à l’un de ses serveurs pour que vos données restent cryptées.

L’infrastructure de Mozilla VPN est partiellement basée sur le réseau du fournisseur suédois de VPN Mullvad. Grâce à ce partenariat, Mozilla VPN peut offrir à ses utilisateurs l’accès à environ 280 serveurs dans 30 pays. C’est un bon début, même s’il n’est pas comparable au géant CyberGhost, qui dispose de 6 200 serveurs dans 89 pays. ExpressVPN, NordVPN et Surfshark ont des milliers de serveurs à la disposition de leurs clients.

Les serveurs de Mozilla VPN n’ont aucune restriction de bande passante, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un VPN sans pratiquement aucune limitation. Lors de nos tests, nous avons rencontré de nombreuses erreurs et pannes sur les serveurs VPN. À en juger par les réactions sur le Google Play Store, nous ne sommes pas les seuls. Pour l’instant, le service a absolument besoin d’une mise à jour, sinon personne ne lui fera confiance.

Mozilla VPN met l’accent sur son réseau sécurisé et sans protocole. Cependant, si vous examinez la politique de confidentialité, vous constaterez que Mozilla VPN collecte les adresses IP de ses utilisateurs – ce qui n’est pas exactement ce que vous attendez d’un VPN. ExpressVPN, Surfshark ou CyberGhost ne collectent rien du tout. Donc si vous voulez être complètement anonyme, nous pensons que vous devrez trouver une alternative à Mozilla VPN.

Mozilla VPN s’appuie sur un seul protocole de sécurité web

Alors que la plupart des fournisseurs de VPN proposent au moins deux, voire trois protocoles VPN, Mozilla VPN s’appuie uniquement sur WireGuard. Il s’agit d’un pari risqué, étant donné que ce protocole open-source est encore en cours de développement et n’est pas parfait en termes d’anonymat.

Cependant, WireGuard est connu pour fournir des connexions rapides. C’est un aspect qui fait parfois défaut aux VPN. Avec seulement 4 000 lignes de code (contre 400 000 lignes pour OpenVPN), WireGuard est beaucoup moins complexe à configurer, nécessite moins de maintenance et est plus facile à détecter les erreurs. Le résultat est une excellente performance et une bonne qualité de service.

Outre la vitesse élevée, l’anonymat de l’utilisateur est garanti. Il est également important de se rappeler que le fait de s’appuyer sur un seul protocole augmente le risque de ne pas pouvoir s’adapter à tous les types de réseaux, et même si vous y parvenez, vous vous planterez. Le protocole OpenVPN est la meilleure technologie pour combiner sécurité et vitesse, c’est pourquoi nous ne le proposons malheureusement pas. Les critiques de Mozilla VPN n’ont pas été très positives jusqu’à présent.

Pour résumer, Mozilla VPN c’est :

  • Un seul protocole de sécurité facile à configurer ;
  • Une bonne performance ;
  • Un risque de ne pas fonctionner sur tous les réseaux.

Pas de fonctionnalités révolutionnaires dans le marché des VPN

Même si nos attentes étaient élevées, l’application VPN de Mozilla ne va pas révolutionner le marché. C’est juste un autre fournisseur de VPN et il n’offre pas vraiment d’avantages. Leur application dispose de quelques fonctionnalités de base comme le Split Tunneling, une liste blanche pour gérer votre connexion VPN et la possibilité de choisir les applications à protéger. Cependant, il manque quelques fonctionnalités et services.

Il ne fonctionne pas correctement, même avec un disjoncteur. Les connexions sont parfois interrompues sans raison et le VPN ne se reconnecte pas automatiquement ; si vous ne quittez pas l’application Mozilla VPN, il n’y a aucun moyen de se reconnecter. Cela n’est tout simplement pas optimal et rend l’application inutilisable au quotidien. Un premier test peut s’avérer utile pour savoir si vous ne vous confrontez pas à ce type de problème de connexion.

Un VPN devrait également fournir un moyen efficace de contourner les sites bloqués dans des pays et le contenu géo-restreint. Malheureusement, Mozilla VPN ne peut pas compenser cette lacune. En fait, en raison de performances et d’une optimisation médiocres, leurs serveurs ne fonctionnent pas avec les plateformes de chaînes de télévision ou le streaming SVoD. Par exemple, Netflix a immédiatement reconnu notre connexion VPN et a bloqué notre accès ; si vous vouliez découvrir les différentes bibliothèques de Netflix, vous avez laissé passer votre chance.

En termes de fonctionnalités, Mozilla VPN manque de commodité et d’efficacité, qui sont à notre avis les aspects les plus importants. Notre avis est que NordVPN par exemple propose des fonctionnalités plus avantageuses qui ont largement fait leurs preuves dans différents pays et avec différents serveurs.

Compatibilité avec des navigateurs et des applications encore limitée

Jusqu’à récemment, l’application VPN de Mozilla n’était compatible qu’avec Android et Windows 10, mais désormais vous la trouverez également sur les appareils macOS, iOS et Linux. La bonne nouvelle est que l’application est désormais disponible pour les appareils macOS, iOS et Linux.

Examinons maintenant le prochain point important de la revue Mozilla VPN : l’offre de prix et l’abonnement proposés.

Prix et nombre de connexions simultanées

Le service Mozilla VPN coûte 4,99 $ par mois et nécessite un compte Mozilla. Cette offre d’abonnement est sans engagement. Cela signifie que vous pouvez arrêter d’utiliser le VPN quand vous le souhaitez, et franchement, c’est très pratique. Mozilla VPN bénéficie également d’une garantie de 30 jours. Cette garantie est celle que possèdent presque tous les acteurs du marché.

D’autre part, le tarif mensuel proposé par Mozilla VPN reste très élevé par rapport à d’autres services instables ou à des réseaux très limités. Avec CyberGhost, par exemple, vous payez deux fois moins cher et vous avez accès à l’expérience de CyberGhost et à plus de 6200 serveurs. Le calcul est rapide et facile.

Lorsque vous vous inscrivez à Mozilla VPN, vous pouvez connecter jusqu’à cinq appareils à la fois. Avec Surfshark, vous pouvez connecter un nombre illimité d’appareils à la fois pour un peu plus de 2 € par mois. Là encore, le choix est immédiat.

Est-ce que nous conseillons de souscrire à l’offre de VPN Mozilla ?

Aujourd’hui, l’offre de Mozilla pour une connexion web sécurisée dans tous les pays est insuffisante. En plus de n’être pas disponible dans certains pays et d’être repérable par Netflix, cette offre met du temps à arriver et souffre de problèmes de connexion.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des offres de VPN plus optimales comme par exemple le VPN HolaVPN (retrouvez notre avis sur HolaVPN) ou le très connu NordVPN : moins cher, plus performant, plus intuitif et surtout plus pratique, NordVPN est sans aucun doute l’un des meilleurs VPN du marché !

Découvrez notre avis sur le VPN NordVPN.

Table des matières

Derniers articles dans « VPN »

Ces contenus récents devraient vous intéresser.