Stadia
Avis, prix & infos sur l’abonnement Cloud Gaming édité par Google.
Avantages de l’offre
36 jeux gratuits Ubisoft, Bethesda & Square Enix
10 Mb/s en 1080p & 35 Mb/s en 4K à 60 FPS
ordinateurs, mobiles Android & téléviseurs avec Chromecast Ultra
intégré à l’écosystème Google & YouTube
Formule d’abonnement unique
Nom du forfait | Prix / mois |
---|---|
Stadia Pro (4K à 60 fps) | 9.99€ |
Avis Stadia par la rédaction
Le service de Cloud Gaming de Google a fait l’objet de nombreuses critiques à son lancement et dans les mois qui ont suivi. La communauté de gamers en attendait en effet plus de Stadia, dont les promesses étaient nombreuses sur le papier. La déception tient à 2 éléments : une solution techniquement peu aboutie et un catalogue de jeux vraiment restreint.
Un lancement raté qui s’inscrit dans la durée
Google a promis de rectifier le tir en mettant à jour sa plateforme pour y intégrer progressivement de nouvelles fonctionnalités. Les joueurs étaient notamment très enthousiastes concernant les possibilités de streaming sur YouTube, d’interaction entre joueurs et de partage de sessions multijoueur. Dans les faits, aucune de ces fonctions n’est intégrée à Stadia. Sa valeur ajoutée est ainsi limitée face à la concurrence.
Sur le plan de la compatibilité, on notera que la situation s’est nettement améliorée. En 2021, Stadia est ainsi accessible sur un large panel d’appareils. De même, les infrastructures ont évolué pour résoudre les problèmes de latence rencontrés par les premiers utilisateurs. Stadia s’améliore donc progressivement au fil des mises à jour de versions.
Un catalogue de jeux trop pauvre et aucune exclusivité
Second grief, il manque encore à Stadia de gros titres AAA pour convaincre. Les partenariats avec certains éditeurs de jeux vidéos ont certes permis de profiter de licences comme Cyberpunk 2077 ou Assassin’s Creed Valhalla, mais c’est trop peu face aux catalogues de jeux de concurrents comme Xbox Game Pass par exemple. Les titres populaires se comptent sur les doigts des mains…
Pire encore, la division “Stadia Games and Entertainment”, dont les 150 développeurs étaient censés développer des titres exclusifs à la plateforme, a fermé en février 2021 sans avoir eu la chance de lancer le moindre jeu vidéo. G&E n’aura ainsi tenu que 15 mois, là où le processus nécessite en moyenne 3 ans pour aboutir à la finalisation d’un projet.
Un fonctionnement original
On notera que pour en profiter au mieux, Google recommande d’investir dans con contrôleur de jeu vidéo (manette) éponyme en achetant le pack “Premiere Edition” vendu 99,99€. Ce dernier contient également un dongle Chromecast Ultra qui permet de jouer à l’ensemble des jeux vidéos du catalogue sur n’importe quel téléviseur ou écran doté d’une prise hdmi 2.0.
L’objectif de Google est de se rapprocher de l’expérience offerte par les consoles de salon, et ainsi d’être accessible à un large public. Il suffit de posséder une tv et une connexion Internet (en fibre optique ou haut débit pour une qualité optimale) pour démarrer une session de jeu. Le service est également accessible sur certains appareils sous Android comme le smartphone Pixel et, depuis janvier 2021, sur les tv connectées LG.
Un rapport qualité/prix discutable
Côté tarifs, l’abonnement mensuel Google Stadia Pro est abordable. Aucun jeu gratuit n’y étant disponible, il faut toutefois compter sur le fait que chaque titre doit être acheté pour y être streamé. Vous accédez ensuite aux jeux que vous possédez en vous connectant à votre compte. Malgré la mise en place de remises exclusives avec Stadia Pro (qui offre par exemple 10€ de réduction sur le premier achat), il faut ainsi investir 50 ou 60€ pour s’offrir une nouveauté.
Face à ces évidentes lacunes, nous vous conseillons d’attendre que Stadia gagne en maturité technique. Il pourrait très nettement gagner en intérêt si les fonctionnalités promises de longue date venaient à arriver. En attendant, notre conseil est de vous tourner vers des offres de jeu vidéo à la demande plus abouties, à l’image de Prime Gaming.
Foire aux questions Stadia
Réponses aux interrogations les plus fréquentes sur le service de jeu à la demande.
Il faut pour cela utiliser une clé Google Chromecast Ultra. Vous aurez alors 2 façons de diffuser vos parties de jeux :
- en castant le flux depuis la manette vers la tv après un appui sur le bouton central de votre manette (un code d’association peut être demandé) ;
- en castant un onglet de votre navigateur Google Chrome. Utilisez pour cela l’option “Caster” du menu à 3 points situé dans l’angle supérieur droit de la fenêtre.
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